Wimi, le français plein d’ambitions

810
vues
Logo Wimi - Logiciel de gestion de projet
Rate this post

Nous continuons notre exploration hebdomadaire des outils collaboratifs de gestion de projet, pour nous intéresser cette semaine, au leader français (en tout cas c’est ce qui se dit) : Wimi.

Entrée en bourse récemment, cette solution, née au départ comme un concurrent frenchy de DropBox, a peu à peu entrepris sa mue pour répondre aux autres attentes du collaboratif.
Ce spécialiste du travail en équipe profite de nombreuses intégrations tiers et de plus de 200 fonctionnalités annoncées. Qu’en est-il de ses atouts sur la dimension planification et gestion de projet ?

La fonction Agenda de Wimi
Vue de la fonction Agenda de Wimi

WIMI, DU COLLABORATIF A LA GESTION DE PROJET

 

Avec plusieurs milliers d’utilisateurs et une approche commerciale intéressante, Wimi tente de se différencier sur le segment très concurrentiel des logiciels SaaS de gestion de projet.

Fort de sa casquette « Collaboratif », Wimi embarque ainsi de solides fonctionnalités liées au partage et à la communication, en équipe ou à destination de tiers :
Partage de documents
RSE (réseau social d’entreprise)
Appels intégrés
– ou encore Organisation de réunions (avec un mini « Doodle » interne)
Des atouts assez différenciants sur son segment spécifique.

Multi-device, Wimi dispose également de fonctionnalités – assez classiques en gestion de projet – comme :
Gestion de tâches
Agendas
Espaces projets

Rien de très exaltant de ce côté, mais l’appli fait son job et permet de piloter assez simplement et de manière intuitive ses différents projets.

Autre avantage du leader français de la gestion de projet :
-> une offre commerciale très accessible, avec un vrai freemium et surtout une politique sur les tiers invités extrêmement intéressante.
Wimi propose effectivement dans ses versions payantes un accès illimité pour vos invités (prestataires, clients, prospects,…) sans coût supplémentaire.
Un vrai argument quand vous utilisez un outil de gestion de projet tourné vers l’externe.

 

Vue de la fonction Tâches de Wimi - Premium
Gestion de tâches avec Wimi (Premium)

DANS QUELS CAS CHOISIR WIMI ?

 

J’appuie beaucoup sur la terminologie gestion de projet, car, ce qui est un peu dommage, Wimi n’est pas des plus performants sur la dimension planification.

Si l’approche tâches et le calendrier sont très pratiques, la vraie faiblesse de cet outil est vraiment sur la vision d’ensemble. Pas de mode planning, pas de mode roadmap et encore moins de format Gantt, pour visualiser et piloter ses projets.

Un peu comme Trello, Wimi se révèle donc plus gestionnaire de tâches ou travail collaboratif que planning.

On peut également regretter que la version gratuite soit très très limitée en terme de fonctionnalités.
Si vous comptez bénéficier de sa dimension gestion de projet, les calendriers et la gestion de tâches ne sont pas disponibles en gratuit. Une version donc à privilégier si vous ne souhaitez qu’une alternative à DropBox.

Malgré ces quelques lacunes, Wimi reste classé parmi les outils à intégrer à votre benchmark.

Et je ne saurai jamais trop le rappeler:
-> il est utile de se faire sa propre checklist, pour valider l’outil le plus adapté à son besoin. Le logiciel de gestion de projet idéal n’existe pas !
Si vous cherchez la solution simple, intuitive et visuelle, avec une différenciation planification, vous opterez pour Bubble Plan par exemple.

3 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai deux précisions à apporter à l’article ci-dessus. Wimi dispose depuis environ 1 mois d’un diagramme de Gantt et se renforce ainsi sur la dimension planification de projet.

    Par ailleurs, l’article ne fait pas mention du composant Wimi Drive qui synchronise les fichiers des espaces de travail sur les postes des participants (sur PC ou Mac).

    Bien cordialement,
    Lionel

      • Aucune volonté de notre part d’oublier des éléments, mais nous ne rentrons juste pas dans les détails des outils. Par ailleurs, comme précisé par Lionel, sa première information est sortie après la parution de l’article 🙂

        Au plaisir d’échanges constructifs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom