Bubble Plan, le logiciel de gestion projet pour les pros du Marketing

390
vues

RéussirSonProjet, le blog spécialisé en gestion de projet vous invite à mieux comprendre les habitudes métiers en pilotage de projet; et plus particulièrement l’usage de Bubble Plan, pour des problématiques spécifiques. Et aujourd’hui, place à l’usage marketing !

Stratégie, Etudes, Marketing opérationnel, Campagne digitale, Lancement de produit…un panel large à modéliser et piloter pour les agences marketing, services dédiés chez l’annonceur et même les consultants, dont nombre d’entre eux utilisent notre solution française pour optimiser leur process.

Alors comment les pros du marketing profitent des atouts de Bubble Plan ?

Un outil de pilotage de projet pour les services marketing

3 GRANDS AXES UTILISES EN MARKETING

Si l’on fait une petite analyse des préférences utilisateurs, 3 types de projets se détachent !
Cela n’empêche pas d’envisager bien d’autres possibilités à exploiter avec notre logiciel de gestion de projet…

Pour l’heure, les marketeurs mettent l’accent sur la planification des problématiques suivantes :

-> L’optimisation des recos prospects !

En pleine phase de prospection, Bubble Plan se révèle un outil simple et crédible pour modéliser de manière efficace et très graphique les projets clients, avant de les leur présenter.

Que ce soit :
– la possibilité de partage en temps réel, à distance,
– les fonctions d’export image, à intégrer dans les présentations,
la valorisation graphique amenée par notre solution de gestion de projet fait son effet, dans une compétition, en shortlist, …auprès des prospects.
L’usage d’un outil de pilotage de projet dénote à la fois de vraies qualités d’organisation, d’une meilleure traçabilité lors du projet et d’un vrai professionnalisme en amont…donc probablement pendant la conduite de la mission !

La modélisation pourra également être affinée et poursuivie sereinement si l’agence est choisie, pour gagner du temps et passer tout de suite dans une interaction constructive et productive.

Un atout concurrentiel non négligeable pour les agences afin de sortir du lot, face à des propositions sous excel ou powerpoint

-> Le pilotage des missions !

Comme tout outil de pilotage de projet – du moins les plus complets – Bubble Plan dote les services d’une solution de suivi et de management pour tout chef de projet ou tout responsable marketing.

Notre solution collaborative en SaaS :
limite les réunions à outrance, grâce à la centralisation des infos et à son approche management visuel,
facilite la traçabilité des actions et missions, l’identification des retards, des points de friction,
optimise la gestion de l’équipe et sa communication,
– et permet une parfaite visibilité quant à l’avancement et aux problématiques, pour le manager et pour sa direction.

Grâce à Bubble Plan, les documents et échanges propres au projet client sont centralisés. Les process sont clairs et normalisés pour chaque membre de l’équipe.

Un gain de temps considérable pour tous les collaborateurs et un gain de productivité, pour limiter les écueils fréquents sur la plupart des dossiers.

Les différentes fonctions phares qui vous faciliteront la vie ; sont à voir dans la seconde partie de cet article.

-> La Relation « Client » !

Un élément essentiel pour tout pro marketing: la relation avec son client (et pourquoi pas si besoin avec les prestataires). Mais cela fonctionne aussi très largement à destination du comité de direction ou des autres services de la société.

Bubble Plan permet une information en temps réel des tiers, gage de transparence et de professionnalisme. Mais aussi un atout pour un niveau d’informations et d’implication enrichi et permanent.

Grâce à son planning visuel, il est très simple de compréhension pour les tiers ; qui en mode consultatif, peuvent voir ce qui se passe sur le projet ; sans y apporter de modifications.
Nombre de nos clients sont ravis de la possibilité de communiquer et d’enrichir les interactions avec leurs clients, directions, collaborateurs, dans un outil unique.

Son approche graphique permet également de faire du management visuel et son système de partage de documents et de communication, de valider les avancées, livrables ou autres, de tout bon projet marketing. Ou encore de gagner en réactivité sur des questions et problématiques soulevées.

Vous réduirez les incertitudes et l’insécurité autour du projet…et par rebond, les réunions et les calls qui s’éternisent.
 

Des options gestion de projet dédiées pour le marketing

DES FONCTIONNALITES TOURNEES MARKETING

Certaines fonctionnalités favorisent pleinement l’adoption rapide du milieu du marketing pour notre outil. Pour autant, notre sens de la relation utilisateur, notre capacité de vous personnaliser l’outil ou encore notre support conseil en français sont également des facteurs différenciants sur ce marché dense de la gestion de projets.

-> Planification Gantt
Peu d’outils proposent une modélisation intuitive des projets, en drag & drop, ce qui est déjà un gros plus de Bubble Plan. Mais quand en plus, celle-ci s’associe à un ordonnancement de type Gantt, pour suivre les contraintes et éventuels retards et garder un projet toujours à jour…

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une todo qui permet de gérer les tâches, de les attribuer, d’organiser le quotidien. De plus, en version avancée (Premium), cette fonction permet aussi de déterminer le temps, qu’il soit estimé ou consommé ; ou encore de pondérer les actions entre elles, pour une représentation graphique de l’avancement parfaitement conforme à la réalité des projets marketing.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Plan de charge
S’il est possible d’assigner à des tâches, des phases, des réunions, des OP, collaborateurs, prestataires ou même clients ; le plus de Bubble Plan vient surtout de son apport décisionnel avec la représentation graphique des surcharges éventuelles. Un tableau de bord précieux pour gérer les aléas et urgences ou pour répartir les différentes tâches de l’équipe. (Uniquement en Premium)

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Communication
Deux options pour communiquer entre l’équipe projet, mais aussi avec le client ou son directeur.
Questions, phases de validation, demandes de confirmation, pivot…
Tout peut être discuté dans Bubble Plan, avec :
– une fonction Commentaires, propre aux jalons et bulles, pour des échanges spécifiques
– et un chat, plus large sur l’ensemble du planning projet, pour des discussions transverses.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement
Directement connecté à la fonction Actions pour les professionnels qui l’utilisent, l’état d’avancement modélise visuellement chaque étape du projet, pour que chacun sache où en est la mission.
Un indicateur en temps réel pour le client, le chef de projet et la direction, si besoin.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Management visuel
La plupart de nos clients profitent pleinement des palettes de couleur et surtout des icônes pour marquer graphiquement certains aspects du projet.
Segmentation métier (créa, tech, logistique, …), validation ou blocage, action particulière (OP Buzz, OP emailing,…)…Tout peut être présenté et compris d’un coup d’œil !
Des icônes uniques dans ce secteur PMO pour un outil qui fait ainsi économiser beaucoup de temps dans les échanges.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Budget
Une petite fonctionnalité en pleine évolution, qui permet aux pros du marketing de mieux suivre l’évolution de l’aspect financier d’un projet.
Qu’il soit fonction de partenaires externes, d’un budget voté, ou même de la modélisation des coûts pour réaliser un devis ; un outil qui répond parfaitement à la problématique du métier. Une synthèse est également disponible pour un état macro du projet en temps réel.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – en option et sur tarification complémentaire – cette option en gestion de projet permet de créer des filtres de lecture et de collaboration sur votre planning projet. Donc les services marketing peuvent planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning.

Les droits attribués à chacun ensuite ne permettent de voir ou modifier que les éléments décidés.
L’opérationnel pour les collaborateurs, la macro vision pour les dirigeants ou encore les éléments verts pour les clients, les marrons pour les dirigeants et les violets pour le service commercial…

Une fonctionnalité forte pour un pilotage maîtrisé des projets de grande envergure ou appelant des collaborations multiples.

Demandez-nous de vous le faire découvrir !

-> Meeting
Un module complémentaire particulièrement apprécié des pros marketing puisqu’il permet de préparer, piloter et suivre précisément les différentes réunions du projet.
ODJ, objectifs, décisions, actions à réaliser en amont ou aval, présences…
Ainsi, tout a été pensé pour faciliter la gestion des réunions, nombreuses, pour les agences notamment, qu’elles soient internes ou externes.

Demandez-nous de vous le faire découvrir !

Voilà un tour d’horizon de l’usage fait par les experts en marketing avec un Bubble Plan, qui de leur propre aveu, simplifie nombre de process et leur permet d’économiser du temps dans plusieurs phases du projet.

Un atout donc tout autant pour signer, réaliser ou que fidéliser sur les projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom