Travailler en mode projet

38
vues
Travailler en mode projet

Les entreprises qui adoptent le fonctionnement en mode projet sont de plus en plus nombreuses avec le temps. Cette façon de travailler présente en effet de nombreux avantages, comme une amélioration de l’efficacité et de la productivité.

Dans cet article, nous allons voir de quelle façon on peut travailler en mode projet !

TRAVAILLER EN MODE PROJET

Le “mode projet” est une méthode de management permettant à des personnes de métiers/spécialités différentes de travailler ensemble. Par exemple, dans une agence de communication, on pourra voir des directeurs commerciaux travailler avec des planeurs stratégiques et des créatifs.

Cette méthodologie de travail implique de définir des objectifs ; puis les tâches que l’on devra faire pour les atteindre ; ensuite leurs délais et les personnes qui devront les mener à bien ; et pour finir, un budget projet, pour un pilotage fin.

Chef de projet

COMMENT TRAVAILLER EN MODE PROJET ?

Pour organiser et coordonner une équipe de plusieurs personnes, il faut nécessairement un chef de projet. Celui-ci aura un rôle de médiateur et d’intermédiaire entre les différents membre du groupe ; il devra avoir un bon relationnel et des compétences managériales et communicationnelles.

-> Soit un chef de projet formé à la discipline et maîtrisant méthodes et outils ; soit comme bien souvent, un manager, qui endosse la casquette du pilotage projet et de son orchestration.

Ensuite, on devra définir précisément en quoi consiste le projet.
Cela passe forcément par la définition :
– d’objectifs
– de tâches
– de délais
Tous ces éléments seront définis au préalable, inscrits dans un cahier des charges, et idéalement, couchés sur une application de gestion de projet. Une base projet que vous pouvez mieux cerner ici.

Echange des idées

LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN MODE PROJET

Le principe même du travail en mode projet est de créer une symbiose entre différents savoir-faires pour répondre à un objectif commun. On répartit les tâches, les charges de travail, les coûts, pour impliquer chaque membre de l’équipe à son échelle.

De cette façon, on pourra :
– pousser les collaborateurs à échanger et se motiver
– les responsabiliser (le travail de chacun est important)
– améliorer la coordination entre les différents services
– mieux s’organiser (répartition des tâches, établissement des priorités, meilleure communication)
– évaluer les performances de chacun pour perpétuellement s’améliorer sur chaque nouveau projet

DES OUTILS UTILES POUR TRAVAILLER EN MODE PROJET

La coordination de toute une équipe sans “support” pour voir en permanence l’avancement d’un projet peut s’avérer compliqué. On doit savoir qui fait quoi à quel moment ; on doit connaître la répartition des tâches ; leur état, etc.

La planification est donc essentielle, tout comme la capacité à piloter le projet et à prendre des décisions.

Heureusement, on trouve de nombreux outils pour travailler plus facilement en mode projet ! On pourra notamment trouver diagramme de Gantt, plan de charge, feuille de temps, planning, gestion du budget, productivité, communication, partage…

Certains outils, des logiciels de gestion de projet (comme Bubble Plan), vont d’ailleurs compulser tous ces éléments pour faciliter ce mode de travail ! Le fait d’avoir une solution intégrée est certes un peu moins spécifique pour chaque poste de contrôle ; mais vous fait gagner un temps considérable et centralise l’ensemble de vos éléments projets.

Le travail en mode projet est donc un travail reposant sur la coopération entre les différents membres d’une équipe. Mais pour organiser correctement un projet, obtenir de bons résultats, augmenter sa productivité et son efficacité… on aura tout intérêt à utiliser un outil de gestion de projet. Un outil comme Bubble Plan !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom