Suivi d’avancement, le tout nouveau tableau de bord décisionnel

938
vues
Tableau de bord Suivi d'avancement - Synthèse
Rate this post

Parmi les avancées majeures de la version de juin 2017 de Bubble Plan, vous avez sans doute remarqué (ou pas 🙂 ) l’arrivée d’un tout nouveau venu dans l’onglet Tableau de bord (Menu principal).

Il s’agit d’une vue Kanban, synthétisant le suivi d’avancement en multi-projet, pour une vision à la fois transverse – mais aussi opérationnelle – sur l’un ou l’ensemble de vos projets. Un tableau de bord qui permet de piloter plus facilement et de s’assurer des réalisations et des livrables, toujours très graphique, avec ces indicateurs colorés. On vous en dit un peu plus ?

Tableau de bord Suivi d'avancement - contrôle des tâches
Tableau de bord Suivi d’avancement en mode contrôle des tâches

VISUALISER EN TABLEAU DE BORD POUR MIEUX PILOTER

Si vous voyez facilement vos bulles/tâches/missions sur votre planning projet, il peut devenir assez compliqué d’avoir une vue d’ensemble. Vous avez intégré de nombreux éléments, plusieurs acteurs, différentes descriptions et checklists…et bien évidemment pour s’y retrouver et que cela reste visuel, il est impératif de masquer ces éléments.

Et grâce au tableau de bord Suivi d’avancement, plus besoin de rouvrir toutes les bulles. Vous avez en un tableau sous forme de colonnes (vue Kanban) l’ensemble de vos bulles représentées, selon 4 catégories, selon qu’elles sont :
– terminées (le niveau d’avancement est à 100%)
– en cours (la date de fin n’est pas arrivée)
– en retard (la date de fin est arrivée à échéance)
– ou à venir (toutes les bulles qui démarreront plus tard)

“Cette fonctionnalité, premium, est idéale pour les chefs de projet”

Vous identifiez donc d’un coup d’œil les urgences et les prochaines échéances. Vous pouvez également gérer ici l’ensemble des réalisations pour tenir à jour votre planning projet (validation d’items de checklists, avancement, …). Dès que vous cochez une case, amenez un état d’avancement à 100%, le tableau de bord (et tout le reste) se met à jour en temps réel, pour faire le tri dans vos idées.

Cette fonctionnalité, premium, est idéale pour les chefs de projet, qui ont besoin d’une vue d’ensemble, de gagner du temps…ou pour tout superviseur du projet. D’autant que cet outil décisionnel ne se limite pas à un seul projet.

Les filtres du tableau de bord de Suivi d'avancement
Tableau de bord Suivi d’avancement – Filtres

TRIER, CONSOLIDER POUR SUIVRE ET GERER EN MACRO

Le tableau Suivi d’avancement vous permet de voir en une fois l’ensemble de vos projets sur la segmentation déjà évoquée. Vous pouvez ainsi filtrer des projets, des périodes et avoir accès à cet endroit stratégique à toutes les données de vos bulles (acteurs, chekclists, pièces jointes,…).

Pour une vue plus large: vous pouvez masquer les filtres, tout en haut, en prendre toute la mesure décisionnelle qu’apporte cette nouvelle fonctionnalité.

Vous travaillez avec des sous-projets; mais la vue planning n’est alors pas des plus évidentes, pour combiner les données et points de friction ?
La fonction « +sous-projet » offre un rendu pas suffisamment précis et opérationnel pour piloter ?
Pas de panique…notre nouveau tableau de bord décisionnel est justement fait pour ça.

“en mono ou en multi-projet, nul doute que vous ne pourrez plus vous en passer”

Vous sélectionnez les différents projets concernés, vous paramètrez les bons filtres…et voilà, vous avez une vue d’ensemble des bulles, avec leurs urgences, les surcharges, voire leurs dépendances.

Il ne reste plus qu’à aller dans le détail, voir qui est en charge de quoi, cocher les actions réalisées mais oubliées (mais si, ça arrive souvent 🙂 ), ou encore valider des bulles qui n’ont justement pas de checklists.

Que ce soit en mono ou en multi-projet, nul doute que vous ne pourrez plus vous en passer…et votre boss non plus ! 

Combiné au planning des acteurs, ce nouveau tableau de bord dote vraiment votre outil de gestion de projet préféré d’une dimension supervision et multi-projet supplémentaire; qui devrait faire des émules…
en attendant nos autres nouveautés ! Testez vite le Suivi d’avancement sur Bubble Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom