Slack: la communication collaborative

718
vues
Logo Slack
Rate this post

Certains diront que l’on ne présente plus Slack, le leader du segment RSE, grand spécialiste de la communication collaborative en temps réel. Pourtant, il est toujours bon d’offrir une piqûre de rappel, notamment pour tous ceux qui n’en ont jamais entendu parler… Ah oui, ça existe ??

Outil de communication cloud de référence, pour les discussions entre équipes, il est souvent énoncé comme un outil de gestion de projet (à l’instar de Bubble Plan); mais sans doute à tort.

Slack, c’est avant tout une messagerie instantanée poussée à l’ère du 3.0; où vous pouvez rester connectés avec les équipes, informer et créer de l’émulation…en mode team building et engagement.

Communiquer avec Slack

LES CHANNELS DE SLACK POUR SEGMENTER TOUS LES SERVICES

Je ne vais pas réexposer ici comment fonctionne un chat, ni même les fonctionnalités de base que l’on y trouve (comme les mentions (@)). L’important est surtout de bien comprendre que Slack est une sorte d’agrégat de tous les chats que vous pourriez souhaiter dans votre entreprise.
Au sein de la solution, on appelle ça des channels. Ils sont « publics » au sein de votre société, selon les droits d’accès et invitations que vous aurez formulés.

Vous pouvez ainsi construire une zone d’échanges centralisée, avec des channels représentatifs de votre segmentation interne. Communication, développement, RH, marketing…libre à vous d’en définir les codes.

Vous pourrez ensuite discuter en direct sur tous les sujets concernant ces channels, avec les collaborateurs intéressés.

Vous êtes informé et suivez en temps réel des nouveautés intervenant sur ce fil de discussion.

Qu’il s’agisse d’une question, d’une réflexion libre ou de s’en servir pour décider d’une action ou valider une option Slack se révèle très souple. A chacun d’organiser au mieux ses process et donc sa communication interne.

Chaque collaborateur peut également discuter en privé et en direct avec les autres membres de la société connectés. Cela évite sans aucun doute les pertes de temps intempestives d’un bureau à l’autre ou à la machine à café !

Mais Slack avec ses multiples intégrations se propulse encore plus loin dans le pilotage et le suivi de son entreprise. Presque au point d’être considéré comme une solution de gestion de projet. 

Slack en collaboratif projet

DE LA COMMUNICATION AU PROJET COLLABORATIF


Slack embarque une fonction Document qui permet d’insérer images et autres pièces jointes, dans une discussion. Idéal pour parler de la dernière mouture de l’article blog, de la refonte visuelle du site ou bien du slide revu et corrigé du dernier pitch.

En gros, chacun fait un peu comme il le sent pour exploiter au mieux la flexibilité de la solution. De l’information à la validation, à chacun son Slack !

Nous dirons même qu’avec tous ses atouts, Slack se pose aisément comme un RSE de compétition où toutes les équipes :
– sont réunies,
– peuvent communiquer,
– suivre les nouvelles sur l’entreprise
– ou découvrir les nouveaux collaborateurs.

C’est un très bon outil pour communiquer en interne autour des dernières parutions et réussites de la société. Le dernier post Twitter, une remontée de parution presse, la mise à jour du règlement intérieur pourquoi pas….avec un channel général, vous pouvez donner le niveau d’informations équivalent à chaque collaborateur. Et surtout créer de l’émulation et de l’engagement pour inciter à pousser la communication digitale, au départ du lanceur Slack.

Combiné à un gestionnaire de tâches, de todos, l’outil peut vraiment être moteur dans le suivi de projet et pourquoi pas le pilotage. A mon sens, très bon sur sa dimension « informations », il semble insuffisant, seul, pour la gestion de projet. Il est donc impératif de jongler alors entre les applis.

Utilisé par près de 5 millions d’utilisateurs au quotidien, appli star de l’écosystème startup, il n’est pas question de dénigrer ses qualités et son succès…mais juste d’être objectif sur sa place réelle sur le segment des outils de gestion de projet.

Pour ceux qui veulent du chat, des échanges, mais également piloter des tâches, des missions ou planifier clairement, le tout dans un seul et même outil
Peut-être qu’il serait bon de jeter un œil sur la solution simple, complète et visuelle offerte par Bubble Plan.

Important avant de finir de rappeler que Slack est un freemium, très accessible, avec des fonctionnalités dédiées aux grandes entreprises…et qu’en passant à une offre premium, le champ des possibles de la communication RSE s’ouvre considérablement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom