Revue du web – Actu Startup du 29/09

296
vues
Actualités startup selon Bubble Plan
Actualités
Rate this post

Alors que s’est-il donc passé cette semaine sur la Toile ? Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’écosystème startup ? Cours de rattrapage hebdomadaire avec Bubble Plan

Une semaine assez calme sur tous les fronts, malgré quelques annonces du gouvernement et des débats sociaux qui s’éternisent.
C’est justement du côté politique que se tourne notre premier ciblage…

Edouard Philippe et les startups

DIRECTION LA STARTUP NATION

Lundi dernier, c’était l’intervention de notre Premier Ministre, Edouard Philippe, dont le volet Entrepreneuriat n’a pas manqué de retenir notre attention.
On en sait maintenant un peu plus sur la grande stratégie “Startup Nation”, promue par notre tout récent Président de la République.

“La French Tech est un atout formidable de notre pays”

Côté mesures concrètes, voilà les meilleures pistes…

Faciliter l’entrepreneuriat et les initiatives, en allégeant encore le cadre administratif. Pour bien s’y préparer, une grande étude est en marche auprès du secrétariat d’état au numérique.
Renforcer le programme French Tech Diversité.
Pour privilégier les initiatives féminines ou issues des quartiers prioritaires, le gouvernement a prévu de doubler la dotation.  De quoi aider, plusieurs dizaines de nouvelles startups, avec près de 4 millions d’euros à investir.
Miser sur la formation, pour dynamiser l’emploi et mieux s’adapter aux nouvelles exigences de nos entreprises, notamment dans le cadre de la transition numérique.

Reste à en voir maintenant non seulement l’application, mais surtout l’impact réel sur l’écosystème startup.

La startup française de rencontres Once

QUAND LES STARTUPS REVIENNENT EN FRANCE

Une vague de retours vers la France est annoncée…

Et cette fois, il ne s’agit pas de nos plus riches concitoyens; mais tout simplement de startups exilées, qui reviennent s’implanter sous le drapeau tricolore.

Parmi, celles-ci:
-> Once…l’appli de rencontres frenchy emmenée par Jean Meyer, qui avoue que la récente élection d’Emmanuel Macron et sa vision nouvelle pour la France, notamment en matière d’économie et de travail, y est pour beaucoup.
-> Allure Systems…qui fait le voyage Shangai – Paris et vient de boucler une levée de fonds à 3 millions d’euros.
Emmenée par deux dirigeants français, la startup a donc fait le pari de venir en France, malgré un accès aux financements plus restreint, privilégiant de l’aveu de Gabrielle Chou, les perspectives de croissance et de recrutement facilité que laisse présager l’hexagone.

Une affaire à suivre…mais qui semble confirmer le positionnement récent de Paris comme l’une des villes les plus attractives pour l’écosystème startup !

Acquisition de la startup Stuart par le groupe La Poste

LA LIVRAISON BY LA POSTE…ET SES STARTUPS

 

Le groupe La Poste poursuit son engagement auprès des startups avec force.
Incubateurs, concours, investissements (près de 86 millions au 1er semestre 2017), qui se concluent parfois en acquisition…C’est le cas pour Stuart, l’entreprise de livraison qui passe donc entièrement sous pavillon La Poste.

Une acquisition pour 23 millions d’euros, bien inférieure aux prévisions, notamment à cause d’une grosse baisse d’attractivité du secteur aux yeux des investisseurs.
Un très bon coup donc pour La Poste qui renforce ses positions sur le domaine de la livraison courte distance.

Reste à voir si la bonne opération financière sur le papier se convertira dans le temps, avec un segment des plus tendus, avec notamment l’arrivée d’Amazon dans la bataille des derniers kilomètres…

Et voilà les grandes news de la semaine, à voir ou revoir ! Bubble Plan vous souhaite un bon week…, sous le signe de la nouveauté et de l’entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom