Planzone, la gestion de projet en mode français

491
vues
Logo Planzone - outil de gestion de projet

Pour continuer notre découverte des meilleurs outils collaboratifs en gestion de projet, nous nous intéressons cette semaine, à un autre français qui sort du lot : Planzone (après Wimi et bien sûr Bubble Plan).

Afin de vous aider dans votre choix, essayons d’en savoir plus sur ce logiciel SaaS de pilotage de projet et ses qualités.

Vue du tableau de bord synthétique de Planzone
Tableau de bord Synthèse de projet

UN OUTIL DE GESTION DE PROJET TRES COMPLET

Il semble important d’indiquer dès le départ que Planzone est un outil Premium ; il est donc nécessaire de s’abonner dès la période d’essai de 15 jours. Une première différence avec ses confrères vus plus haut !

Pour compenser cette stratégie commerciale, Planzone offre une interface qualitative et haute en couleur, très agréable à utiliser. Une solution où rien ne manque ou presque…

Gestion et suivi du portefeuille de projets avec des tableaux de bord synthétiques pour identifier tout de suite les urgences et retards
Suivi des tâches au quotidien, avec une liste personnalisée
Fil de discussion centralisé et Calendrier, pour le travail en équipe
Planification sous format Gantt
et bien d’autres encore à découvrir directement…

Côté gros plus, il est important de noter que Planzone fait la part belle au côté pilotage. Il est d’ailleurs très utile pour les managers, avec:
– de nombreux modèles projet,
– la possibilité d’exporter des rapports,
– ainsi qu’une vue centralisée.

Autre point différenciant que l’on ne retrouve pas partout : la gestion des ressources.
Planzone se révèle très fort et ergonomique sur ce plan et apporte une vraie plus value à ceux qui cherchent à piloter finement les équipes et à optimiser les process projet. Le plan de charge est très sympa et visuel.
Et pour enfoncer le clou:
-> l’outil de pilotage projet s’appuie sur des feuilles de temps claires et synthétiques pour une vue d’ensemble immédiate.

Illustration du plan Gantt sous Planzone
Vue de la planification Gantt – Planzone

DES MANQUES CHEZ PLANZONE ?

Côté petits moins…il en faut bien et chaque solution de pilotage de projets a les siens…nous noterons :

1 / Une accessibilité pas si évidente, même si l’outil se dit très simple ; il reste plutôt réservé aux vrais chefs de projet, organisés et un rien avertis.
En effet, le découpage nécessite d’avoir une vraie vue d’ensemble dès le départ. Et son approche par des boîtes de dialogue n’est pas des plus intuitives.

Mais avec un support réactif, en français (et oui, il faut le noter car même les solutions françaises ne sont pas toutes disponibles au final dans la langue de Molière) et un didacticiel assez sympa, Planzone compense un peu.

2/ Un Gantt très – trop ? – classique, dans sa forme.
Si l’ensemble de l’interface est plutôt moderne et friendly ; on peut regretter que la partie Gantt se voit confiner à une modélisation graphique assez limitée.
Certes, on y retrouve tout, mais si l’on est pas adepte du rendu du Gantt, type GanttProject ; il y a fort à parier que l’on ne mise que peu sur cette fonctionnalité.

3/ Pas de planification intuitive.
Même si au final, peu d’outils du secteur proposent une modélisation sur planning. On regrette que Planzone, qui se veut simple d’accès, n’ait pas plus misé sur ce côté intuitif, en glisser-déposer, pour consolider les projets. Plus orienté gestion de projets que planification, ceci explique peut-être cela…

Mais nous restons convaincus que la base de tout projet réside dans son plan d’actions, dans la plupart des cas ; sauf si vous faites du recettage…

  En conclusion, hormis son business model qui peut être un vrai frein, surtout avec une phase test assez courte au regard du logiciel:
-> il n’y a pas d’oubli majeur dans un logiciel de gestion de projet, qui n’a pas du tout à rougir face aux concurrents américains.

Très orienté collaboratif, avec son système de gestion documentaire et ses wikis intégrés; il offre de sérieux atouts pour les PME et grosses structures qui veulent centraliser l’information.

Seule ombre donc le prix et sans doute l’accessibilité pour les profanes, qui pourront toujours regarder du côté d’outils plus adaptés comme Bubble Plan, pour modéliser rapidement et évoluer progressivement vers une meilleure maîtrise de la gestion de projet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom