Gestion de projet: Planning simple ou planning Gantt ?

816
vues

L
orsque l’on veut organiser et piloter un projet et que l’on souhaite s’orienter vers une vision planning, deux approches s’offrent alors au chef de projet.

Il a la possibilité de:
planifier de manière indépendante les missions et tâches à venir
– ou alors d’être dans le détail, si nécessaire, et de faire interagir entre elles les actions, impactées les unes par les autres.
Cette seconde option oblige malgré tout à utiliser un logiciel adapté, qui établit les liens entre actions; c’est ce que l’on appelle la méthode de Gantt.

Pour bien choisir, voyons ce qu’il retourne de ces perspectives pour votre projet…

Planning simple sans liaisons – Planification

DE LA PLANIFICATION AU PLUS SIMPLE

Faire un planning est déjà une nécessité pour bien piloter et maîtriser un projet, quel qu’il soit…lancement de produit, process technique, gestion RH ou encore plan de communication…et j’en passe.

Dans cette optique, il s’agit de poser simplement sur une timeline: les grandes étapes, missions ou actions à venir ou réaliser. Cela peut se faire sur papier, ou encore avec des logiciels simples comme:
– les tableurs (excel),
– les outils de présentation (powerpoint)
– ou les solutions SaaS spécialisées (il y en a de nombreuses dont Tom’sPlanner).

Le seul fait de poser clairement ses phases, via des blocs de couleur, dans le temps, permet une visibilité rapide sur les échéances. Ce planning, même simple, rend à la fois le suivi plus dynamique et réactif; mais offre la possibilité d’échanges clairs, en équipe ou en externe.

Il vous permettra également de déceler immédiatement les incohérences de votre roadmap, plan d’action ou autre. D’un coup d’œil, vous visualisez les zones critiques où:
– les phases se chevauchent,
– les tâches sont surchargées
– ou les délais intenables…
et c’est déjà un gain en efficacité important pour toute société.

A ce stade, vous avez simplement une visibilité sur le projet et son évolution; mais pas vraiment de facilités pour le piloter ou échanger avec vos collaborateurs. C’est à ce moment, qu’il convient d’opter pour un logiciel de gestion de projet si vous souhaitez gérer l’avancement du projet, les actions de chacun et pouvoir être efficace.

“Si vous souhaitez suivre des todos, gérer des tâches ou collaborer, il faut sans doute mieux se tourner vers un logiciel de gestion de projet”

L’une des lacunes principales des seuls outils et logiciels de planification (sans parler des « excel » et « powerpoint » dont ce n’est pas l’objet) est qu’ils restent limités à faire des plannings et obligent à opter pour une solution tiers pour tout le reste…

Si vous souhaitez suivre des todos, gérer des tâches ou collaborer, il faut sans doute mieux se tourner vers un logiciel de gestion de projet, mais très orienté planning.

L’autre aspect important qu’il faudra choisir est la modularité de votre projet.
Si une fois, mis à plat, il est juste sensé être suivi et exposé dans un service, nul doute qu’un planning simple, comme nous l’avons vu, suffit amplement.
Mais si votre plan doit se construire peu à peu. S’il doit incorporer de nouvelles données, ou encore si vous voulez appliquer les répercutions d’un changement ou d’un retard…Mieux vaut sans doute penser planning Gantt.

 

Planning de type Gantt – Planification cohérente

A L’INTERACTION CAUSALE DU PLANNING GANTT

Pour les plus aguerris en gestion de projet, les pointilleux ou tout simplement ceux qui voudront gagner un temps fou plus tard, le mode de planification sous diagramme de Gantt est sans doute la solution idéale.

L’objet de ce modèle est de lier chaque phase, chaque action, chaque élément, entre eux, en créant ainsi des incidences qui se répercutent.
Par exemple, il est impossible de mettre en vente dans une boutique un produit qui n’est pas livré, et encore plus fabriqué.
Vous ne pourrez pas organiser correctement votre déjeuner presse,… sans avoir réalisé votre dossier de presse, votre présentation et adresser des invitations aux journalistes et médias.

En bref, dans tout projet, tout plan d’actions, les éléments interagissent entre eux. Mais dans le cas d’une modélisation simple, un incident sur l’un vous oblige à un travail conséquent pour mettre à jour le planning, en déplaçant tous les autres éléments qui sont affectés. On a tous vécu de longues heures de mise à jour, sur un splendide plan d’actions sous excel…

“en cas de retard, annulation, urgence,…, vous pourrez gagner un temps fou, sans oubli”

La plupart des logiciels et outils dédiés au planning sont souvent limités sur cet aspect; alors si vous voulez gagner du temps, il vaut mieux opter pour une solution proposant le format Gantt.
(Gantt Project ou MS Project pour les spécialistes, mais de nombreux logiciels de gestion de projet embarquent cette fonctionnalité).

Quand est-il des gros plus de la méthode Gantt ?

Un peu plus complexe au départ puisqu’il vous faudra anticiper les interactions et les liens entre vos tâches. Mais en cas de retard, annulation, urgence,…, vous pourrez gagner un temps fou, sans oubli; puisqu’en déplaçant l’élément en question sur votre planning, l’ensemble des éléments successeurs seront également modifiés, pour garder un planning toujours cohérent.

C’est la grande force du diagramme de Gantt ! Bon évidemment qui dit outil plus spécialisé, dit souvent ergonomie et simplicité oubliées…et c’est assez vrai pour la plupart. Un débutant en gestion de projet aura bien du mal à prendre en main et à comprendre les subtilités d’un MS Project.

Alors si:
1 – vous êtes plutôt novice
2 – ou si vous ne voulez pas perdre un temps fou à comprendre l’outil,
mieux vaut sans doute opter pour un outil de gestion de projet, intégrant une fonction Gantt. Cela vous permettra d’aller encore plus loin dans votre pilotage.

Ils sont bien souvent plus accessibles, même si sans doute un peu plus limités sur certains aspects du Gantt, qui, je vous l’assure, ne manqueront pas à 95% des utilisateurs.

Découvrez le TOP3 des outils du genre, avec Appvizer, site de référence.

Avous donc de faire votre choix entre planning simple et planning Gantt…des outils SaaS comme Bubble Plan vous permettent de librement décider puisque les deux sont possibles; et même d’évoluer puisque vous pouvez modéliser un planning simple et tisser ultérieurement des liens entre les actions.
A vous de jouer maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom