Discord : le meilleur de Slack, Skype et Teamspeack en un seul outil

628
vues
Logo Discord

A l’heure actuelle, une grande majorité des entreprises voulant utiliser une application de communication collaborative en temps réel vont se diriger vers le célèbre Slack. Mais il existe une solution différente, qui présente au moins autant d’atouts que Slack, si ce n’est plus : Discord.

Discord est un logiciel freemium conçu initialement pour la communauté des joueurs… mais il trouve également sa place en entreprise, car permettant aux équipes de rester connectées entre elles. Extrêmement simple d’utilisation, il fonctionne sur un principe de serveurs. Tous vont pouvoir y communiquer grâce à un ensemble de salons vocaux ou textuels.

Vision minimaliste de l'interface Discord

 

LES CHANNELS DE DISCORD POUR DIVERSIFIER LES DISCUSSIONS

Discord offre la possibilité de créer des « channels » adaptés aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer un channel « général » ou tous pourront échanger ; un channel « Annonces » réservé aux administrateurs, qui enverra une notification à tous les employés à chaque nouveau message posté à l’intérieur ; ou un channel « aléatoire », plus convivial, ou tous pourront discuter de sujets divers non liés au travail.

Vous pouvez ainsi construire une zone d’échanges centralisée, comme avec Slack, avec des channels représentatifs de votre segmentation interne. Communication, développement, RH, marketing… ou des channels temporaires spécifiques à un projet.
Ces channels peuvent être publics ou privés au sein de votre société, avec la possibilité de délivrer des droits d’accès, d’envoyer des invitations ou de définir des autorisations. A noter que l’on n’a pas besoin de s’inscrire sur l’application pour écrire sur un channel ; un client peut donc tout à fait être invité sur une conversation, en voir tout le fil et le suivre en temps réel.

Chaque collaborateur peut également discuter en privé et en direct avec les autres membres de la société connectés ; sauf si ces derniers ont désactivé la possibilité de recevoir lesdits messages privés.

On peut évidemment discuter par tchat, mais aussi de vive-voix, en face-caméra ou non ; on peut aussi partager son écran avec les collaborateurs.
-> ils pourront ainsi donner leur avis en direct ou diriger certaines actions à distance.

Mais au-delà des channels, l’outil possède de nombreuses autres fonctionnalités qui vont profiter à la communication interne en entreprise.

Capture d'écran d'un serveur Discord

DES ATOUTS AVANTAGEUX POUR LES ENTREPRISES

• D’abord, Discord est un outil très simple d’utilisation et rapide à prendre en main, très ergonomique. Ceux qui quittent Slack pour Discord ne seront pas dépaysés, puisque son interface est assez semblable à celle de l’outil américain !
• Le logiciel propose un système de « rôles », que l’on peut attribuer aux employés en fonction de leur position hiérarchique… avec les autorisations qui vont avec leur poste.
• Si votre entreprise a plusieurs sièges, vous pouvez créer plusieurs serveurs Discord avec leurs membres et channels propres ; pour ensuite switcher entre ces serveurs en un clic.
• En parallèle, ayant été initialement créé pour une communauté de joueurs, l’outil a l’avantage d’être très peu gourmand en performances (moitié moins que Slack). Il n’utilise aussi que très peu de connexion internet pour fonctionner.
• A l’instar de Slack, il offre la possibilité de partager des pièces jointes dans les conversations, sous formes de fichiers ou d’images, avec un simple « glissé-déposé » : pratique pour demander des avis ou rendre des documents finaux.
• Les liens partagés sont interprétés : c’est-à-dire qu’un lien vers un tweet affichera le tweet, ou qu’un lien vers une vidéo YouTube l’affichera directement dans un player.
• Les messages importants peuvent être épinglés. Tous les messages peuvent être modifiés ou supprimés. On peut rechercher un message en particulier, ou une mention, grâce à une fonction « recherche ».
• Discord est un outil presque 100% gratuit, avec une version free extrêmement complète. Sa version premium n’apportera que peu d’éléments complémentaires.
• Le logiciel est disponible en version Web, en application Windows, OSX, Linux, mobile iOS/Android, ce qui le rend très accessible.

Comme Slack, Discord se pose comme un RSE de compétition où toutes les équipes :
– peuvent converser dans des serveurs et des channels, par tchat ou de vive-voix,
– suivre les nouvelles sur l’entreprise et en donner elles-mêmes,
– découvrir les nouveaux collaborateurs et inviter des clients.

Utilisé en parallèle d’un gestionnaire de tâches, Discord peut être parfait pour suivre et piloter n’importe quel projet… mais par tchat et par voix uniquement, ce qui peut être long et fastidieux pour mener un projet de A à Z. Il est donc important d’alterner entre différentes applications.

Pour regrouper toutes vos informations importantes, créer des todos et planifier des tâches de façon simple et visuelle, vous aurez ainsi intérêt à utiliser un outil efficace…
-> un outil comme Bubble Plan.

D

iscord est un donc un logiciel freemium qui, s’il n’était pas à l’origine dédié au travail en entreprise, répond en fin de compte en grande partie aux demandes du secteur professionnel… notamment en termes de communication interne et de partage d’informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom