Des icones pour une gestion de projet encore plus visuelle

838
vues
Rate this post

Parmi les nouvelles fonctionnalités et autres améliorations parues mi-septembre, la palette graphique d’icônes pour agrémenter le planning projet n’est pas passée inaperçue.

Déjà bien doté en possibilités graphiques grâce aux nombreuses couleurs et aux options de segmentation des lignes projet, Bubble Plan ajoute un niveau supplémentaire à sa riche représentation visuelle.
Pour une compréhension immédiate ou des points d’alerte efficaces, le jeu d’icônes apporte un impact immédiat à tout collaborateur du projet.

Un atout non négligeable par rapport à ses concurrents, en leur classique modélisation en Gantt austère, qui offre plusieurs opportunités.

Palette d'icônes visuels
Nouvelle palette : icônes visuels pour un planning encore plus graphique

SEGMENTER AVEC LES NOUVEAUX ICONES

Près de 40 icônes légendables sont maintenant disponibles que ce soit sur les jalons ou les bulles de Bubble Plan. On passe donc d’un simple losange coloré pour signaler un milestone à des pictos évocateurs, qui ne manqueront pas immédiatement de retenir l’attention.

Chacun peut s’en servir comme bon lui semble ; mais quelques hypothèses, parmi les plus probables, peuvent aussi vous inspirer.

Pourquoi alors de pas réfléchir vos missions ou actions selon ces icônes…
Un engrenage pour symboliser une action technique de production ou de développement
Un téléphone pour mettre en évidence les phases de phoning, les rdv téléphoniques
3 personas pour caler une réunion
ou encore une voiture pour signifier une livraison ou un déplacement.

Voilà quelques pistes qui montrent que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, avec deux axes principaux :
-> l’icône symbolise une action (mailing, signature, réunion, …) ou un collaborateur / équipe (logistique, communication, RH, développement, …).

Si vous associez pour les bulles, un code organisationnel à la palette de couleurs disponibles, vous bénéficiez alors d’un formidable outil de modélisation et de pilotage de projet.
 

Des icones pour une collaboration visuelle
Communiquer visuellement avec vos collaborateurs

DES PICTOS MALINS POUR INTERAGIR

Là où un Trello, un Asana et consort sont limités dans le collaboratif, pour alerter un partenaire, un supérieur ou pour informer d’un souci ou d’une décision…
Pour Trello, il faudra jouer des labels colorés pour mettre en évidence une carte, par exemple.

Avec les nouveaux icônes de Bubble Plan:
-> vous allez pouvoir dynamiser votre planning et faire du management visuel dans le cadre de votre gestion de projet.

Pourquoi ne pas utiliser les pictos disponibles pour signifier une alerte ?
Un ? pour montrer une question en attente (pour avancer sur l’action)
Un point d’exclamation pour démontrer un problème
autant d’icônes qui inviteront à aller voir dans le détail et à agir ou répondre.

Une utilisation visuelle qui apporte une capacité collaborative hors normes et un vrai gain en productivité, en faisant sauter les blocages liés aux défauts de communication.

Cela peut aussi être l’occasion d’avoir des feedbacks et que votre supérieur confirme ou infirme la proposition ou la mission, grâce au pool de pictos définis.
Une croix pour un rejet, une coche pour une validation ou encore un sens interdit…autant de possibilités, pour ne plus perdre des heures en discussion et user des moyens visuels dans le suivi de projet.

La seule obligation pour être efficace ? Réfléchir en amont aux usages et définir le rôle de chaque icône.
Il ne restera ensuite plus qu’à communiquer à tous, les process; pour que collaborateurs, prestataires, clients, managers, directions suivent et interagissent de manière très efficace.
Un gain de temps et de productivité important avec le pilotage visuel des plans d’actions !

Voilà deux axes d’utilisation des icônes, pour des bénéfices différents ; mais Bubble Plan vous permet si besoin de croiser les deux approches.
Toujours très souple, accessible et visuel, notre logiciel de gestion de projet vous offre avec cette nouvelle fonctionnalité: le management graphique de projet ; alors ne vous en privez pas et inventez dès maintenant vos nouveaux process.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom