7 méthodologies de projet utiles en entreprise

336
vues
Méthodologie de projet
Rate this post

Dans un précédent article, nous avions vu quelles étaient les compétences indispensables d’un bon chef de projet. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les méthodologies de projet qui vont lui permettre de bien organiser son équipe !

Il est difficile de faire en sorte qu’une équipe soit organisée, rapide et efficace sans mettre en place une forme de méthodologie de projet. Celle-ci servira à structurer et rationaliser l’organisation d’un projet ; mais on en trouve de nombreuses formes, et nous allons en étudier 7 dans cet article.

1) LA MÉTHODE TRADITIONNELLE

La méthode traditionnelle est, très logiquement, la plus utilisée en gestion de projet. Elle consiste à évaluer toutes les tâches qu’on a à faire, puis à veiller à leur réalisation.

Dans cette idée, le chef de projet est celui qui va superviser, aider et encourager les membres de son équipe pour que le projet soit mené à bien. Cette méthode fonctionne très bien pour de nombreuses entreprises, notamment quand les équipes sont petites.

2) LA MÉTHODE AGILE

Cette méthode est très utilisée sur les projets demandant une extrême flexibilité et rapidité d’exécution. Ici, les besoins du client sont les priorités n°1 : le projet est découpé en plusieurs cycles très courts, qui sont perpétuellement validés par le client. Cette méthode requiert un dialogue en temps réel au sein de l’équipe, pour que les possibles ajustements soient faits très rapidement.

3) LA MÉTHODE ADAPTATIVE

Comme son nom l’indique, la méthode adaptative permet de… s’adapter. Elle est plus souvent privilégiée quand les attentes d’un projet ne sont pas clairement définies
-> ce qui oblige à s’ajuster en permanence face à tous les changements et imprévus auxquels on peut être amené à faire face.

Tout le propos de la méthode adaptative réside finalement dans un seul concept : l’ajustement. Contrairement à la méthode traditionnelle, où on va travailler sur un projet en suivant un planning à la lettre, ici on va tâcher de comprendre chaque situation pour s’y adapter.

Méthode chemin critique

4) LA MÉTHODE DU CHEMIN CRITIQUE

La méthode du chemin critique a comme particularité de se focaliser sur la durée des tâches. On va ainsi déterminer quelles sont les tâches à réaliser en priorité pour terminer le projet en temps et en heure
-> ces tâches seront des “tâches critiques“, impérativement réalisées au bon moment pour n’accumuler aucun retard (on n’a aucune marge de manœuvre avec elles). On aura en parallèle des “tâches non critiques”, moins importantes et dépendantes de la réalisation des tâches critiques.

Le point fort de cette méthode est que les tâches avec une durée et une importance établies sont souvent terminées plus rapidement.

5) LA MÉTHODE PERT

Souvent utilisée en accord avec la méthode du chemin critique, la méthode PERT permet de représenter graphiquement les étapes d’un projet. Cette méthode consiste à établir toutes les tâches qu’on a à effectuer, à les ordonner, puis à définir leur chronologie
-> avec une date de fin “au plus tard” et une “au plus tôt”, ce qui permet de définir la durée minimale du projet.

Ainsi, le manager peut plus facilement créer des calendriers et des budgets pour chaque aspect du projet.

Méthode Cristal

6) LA MÉTHODE CRISTAL

Cette méthode, très prisée dans les pôles créatifs, a pour particularité de se concentrer sur l’interaction entre les individus. Les tâches du projet et autres processus sont ainsi mis de côté, au profit des compétences et caractères des membres de l’équipe ; de cette façon, la gestion des projets est beaucoup plus souple, et différente pour chacun.

Méthode lead management

7) LA MÉTHODE DU LEAD MANAGEMENT

Ici, il va s’agir d’accroître en permanence sa productivité pour produire un travail de grande qualité, avec le moins d’argent possible et avec rapidité.

L’idée est de gagner en performance en s’améliorant continuellement, tout en restreignant au maximum les gaspillages. On utilisera surtout cette méthode dans les petites équipes

 

Avoir une méthodologie de projet adaptée permet ainsi de gagner en efficacité et en productivité. Une équipe rendra une meilleure prestation si son travail est correctement organisé ! Pour appliquer concrètement une méthodologie et vous la représenter visuellement, vous aurez ainsi tout intérêt à utiliser Bubble Plan, notre application de gestion de projet dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom