Les 5 compétences indispensables du chef de projet

419
vues
Chef de projet
Rate this post

D

ans le contexte professionnel actuel, pour tout manager voulant diriger une équipe et mener à bien un projet, il est nécessaire d’avoir certaines compétences bien définies. Dans cet article, nous allons voir quelles sont celles indispensables à un parfait chef de projet !

Chef de projet et ses 5 compétences fondamentales

L’activité d’une entreprise se caractérise par la mise en place de plusieurs projets en simultané ; certains de ces projets sont simples, d’autres sont complexes. En conséquence, le chef de projet joue un rôle très important dans la coordination des équipes et la réussite des projets ! Il doit donc posséder de multiples compétences, que voici :

PILOTAGE DE PROJET

Très logiquement, la qualité première d’un bon chef de projet doit être… sa faculté à piloter. Il doit être capable de définir des objectifs et des délais concrets (réalisation, livraison, coordination,…), et éventuellement d’estimer des coûts. Il doit aussi répartir correctement les tâches entre les membres de son équipe, puis contrôler leur exécution.

Pour mener à bien cet objectif, il doit donc être très bien organisé et avoir une vue d’ensemble du projet pour suivre son planning de la meilleure façon qui soit.

MAÎTRISE TECHNIQUE

Aujourd’hui, il est absolument impératif pour un chef de projet d’être plus qu’un gestionnaire. Il doit être en mesure de comprendre les problèmes auxquels doivent faire face ses équipes.

Cela passe par une certaine maîtrise des techniques utilisées par les différents intervenants, les différents services, avec lesquels il interagit. Cette maîtrise lui permettra de s’engager légitimement dans des débats techniques; et de faire avancer efficacement tous les sujets.

Ici, pas question d’être un expert dans tous les domaines, mais bien d’en savoir assez pour éviter d’être influencé
-> et trancher plus facilement au moment de la prise de décisions.

RELATIONS SOCIALES

S’il y a bien une qualité qui demeure indispensable pour un bon chef de projet, c’est sa capacité à communiquer avec ses équipes et les autres collaborateurs du projet.

En effet, partant du principe qu’il n’a pas forcément de lien hiérarchique avec ces derniers, il doit s’efforcer de les fédérer en instaurant un climat de confiance. Cela passe par :

  • de bonnes qualités relationnelles
  • une prise en compte perpétuelle des besoins du client
  • une attention toute particulière portée aux besoins de son équipe
  • une faculté à gérer les conflits
  • une connaissance de la personnalité des différents acteurs avec qui il communique (notamment avec son équipe) ; pour adapter son discours en fonction de sa cible et le convaincre plus aisément

Ainsi, le chef de projet doit être en mesure de communiquer en toute transparence avec tous les collaborateurs pour les coordonner de façon optimale.

FLEXIBILITÉ

Le chef de projet se doit également d’être flexible : un projet se déroule rarement sans le moindre accroc.

Il faut donc faire face aux imprévus et être capable de s’y adapter rapidement. Gérer son stress est très important pour trouver des solutions dans les plus brefs délais ; tout en redynamisant son équipe.

Le chef de projet devra aussi être en mesure d’accepter ses échecs et voir quelles ont été ses erreurs à l’issue d’un projet
-> pour en tenir compte pour ses projets futurs.

Avec les bons outils, notamment le bon logiciel de gestion de projet, il sera plus en mesure d’anticiper les problématiques à venir ; et de réorganiser rapidement les projets.

GESTION DE L’HISTORIQUE

Enfin, un bon chef de projet devra prendre en compte l’historique du projet sur lequel il travaille pour le mener à bien. L’historique se construit petit à petit dans son esprit, dès lors qu’il est impliqué dès le départ dans le projet.

Il peut en outre être très difficile pour un chef de projet, arrivé en cours de route, de gérer le projet qu’on lui a attribué ; puisqu’il ne connait pas son historique. Il devra donc se renseigner pour être capable de comprendre :

  • le pourquoi des décisions prises
  • la direction globale prise par le projet
  • les raisons des éventuels conflits et désaccords

La connaissance de la période antérieure à son arrivée lui permettra ainsi de prendre des décisions cohérentes avec celles prises auparavant sur le projet.

La disponibilité des informations et le transfert efficace des éléments projets sont donc des critères incontournables. Centraliser et tracer devient donc une nécessité !

 

Pour conclure, on pourra dire que le métier de chef de projet est avant tout un métier managérial. Le chef de projet doit posséder les qualités décrites dans cet article pour être en mesure de mener ses projets à la réussite ; celles liées au domaine du social étant sans aucun doute les plus importantes. Et pour exercer ses compétences de façon optimale, un bon chef de projet aurait tout intérêt à utiliser un bon outil de gestion de projet; profitez en donc pour découvrir Bubble Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom