Gestion de projet : les grandes tendances 2018 !

262
vues
Regarder au loin vers les tendances 2018 du pilotage projet
4.6 (92%) 5 votes

La face 2018 de la gestion de projet voit apparaître ou se confirmer un certain nombre de grandes tendances. Les changements d’approche, d’organisation, le fonctionnement des sociétés sont autant de facteurs d’impact importants sur le pilotage de projet et la réussite d’un plan lancé.

Alors quelles sont les 5 grandes pistes à connaître et suivre pour passer l’année tout en douceur côté gestion de projet ?

 

FIN DE LA METHODE UNIQUE

Agile, Scrum ou autre…
Une chose est certaine pour ce début d’année 2018 ! Il est impératif pour le chef de projet de faire preuve de souplesse et d’ingéniosité. Agile n’a sans doute jamais aussi bien porté son appellation, puisque l’on attend aujourd’hui des managers de projet de savoir jongler entre les méthodes, entre les projets ; mais aussi maintenant à l’intérieur d’un même plan d’actions.

Le bon chef de projet doit maintenant être capable de prendre en considération les meilleurs éléments de chaque méthode ; de les mixer et de tirer le meilleur de cette flexibilité hors normes.

Illustration de la notion de temps en gestion de projet

MODULARITE ET FLEXIBILITE DU CHEF DE PROJET

Exit les horaires cadrés, fixes, immuables:
-> la dimension actuelle des projets (transversalité, travail à distance, …) impose d’oublier les heures fixes pour le chef de projet.

Il se doit maintenant de composer avec les fuseaux horaires, d’être disponible et pertinent au bon moment et dans cette façon de collaborer hors frontières ; il devra qui plus est choisir les bons outils de collaboration et de partage ; qui sont obligatoirement en ligne (SaaS) et adaptés aux besoins.

Le chef de projet se consacre ainsi à 3 aspects majeurs de la gestion de projet :
– la qualité (il est impératif d’avoir des rendus parfaitement adéquates),
– la réduction du temps
(non seulement il doit tenter de tenir les délais ; mais de plus en plus, il se révèle très créatif dans l’optimisation des temps projets),
– l’amélioration de la productivité

Ce dernier point est bien souvent le premier facteur amenant à travailler en mode projet.
Toutefois, il doit tout passer au crible pour :
– retenir l’attention
– et répondre aux questions adressées.

 

TENDANCE 3 : CERTIFICATION INSUFFISANTE

Fini l’époque où le seul sésame représenté par une formation de haut vol sur le sujet vous mettait pleinement à l’abri.

Il faut reconnaître que même s’il est toujours plutôt apprécié de disposer vraiment de formations spécifiques ; elles ne se suffisent plus à elles-mêmes.
Le mode de pensée, la capacité créative, le management, la rigueur et l’adaptabilité sont autant de points considérés pour l’intégration et la réussite d’un manager projet.

 

RESPONSABILITES ET VALEURS

Le chef de projet se voit aujourd’hui amené à faire de nombreux efforts, sur une toute nouvelle dimension ; notamment mise en exergue récemment avec la RGPD (en savoir plus sur ce sujet avec Gimme Social Web). Responsabilités et éthique sont devenus des étendards importants en France.

Quelle soit juridique, sociale, qu’il s’agisse simplement d’éthique projet ou d’une grande confidentialité dans la gestion des datas :
-> il n’en reste pas moins que le manager doit être maintenant rompu à ces exercices et portera donc un œil averti sur ces aspects quelque peu éloignés pour l’heure de la planification et de la gestion de projet.

Illustration de l'importance de l'équipe projet

DERNIERE TENDANCE : l’HUMAIN AU CENTRE DE LA REUSSITE PROJET

L’expertise est une chose ; mais pour autant la réussite d’un projet, la tenue des objectifs et l’excellence d’un chef de projet sont aujourd’hui jugés sur bien d’autres aspects.

Il se veut tourné vers le gain en efficacité de son équipe et l’engagement général ; et pour cela, il se doit de faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle. Il doit sentir les choses, les gens, faire preuve de discernement ; ou encore créer de l’émulation au sein de son équipe pour espérer la meilleure des réussites.
Il doit donc maintenant jongler entre compétences, affinités relationnelles et synergies professionnelles pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs ; le tout avec une grande dose d’intuition et de management.

Voilà les grandes tendances dessinées pour 2018, force de changements dans les sociétés et emmenées par un mouvement de transformation digitale importante. Il faut aussi se pencher sur:
– l’explosion des nouveaux modes de travail,
– l’importance que revêtent la maîtrise
– et la réactivité ou encore les réflexions générales sur la RH de demain, le bien-être et l’implication.

Consciente de ces nouvelles pistes importantes en gestion de projet, Bubble Plan améliore sans cesse son outil de pilotage projet en ligne et développe pour l’avenir de nombreuses fonctionnalités pleinement adaptées aux nouvelles exigences du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom