Des formes duplication pour plus d’efficacité dans son projet

390
vues
Bubble Plan - Logiciel de gestion de projet -> Les fonctions Duplication
Rate this post

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un pool de petites fonctions mineures, mais très pratiques pour économiser du temps dans les tâches récurrentes : les fonctions de duplication.

Parce qu’au sein d’un ou plusieurs projets, il est fréquent d’avoir de nombreuses actions, missions qui reviennent ; Bubble Plan a tenu à vous faciliter ces tâches fastidieuses.

Copier, coller, repartir d’un masque projet…autant de solutions présentes dans votre logiciel de gestion de projet, pour vous éviter un long temps passé ; à retaper des éléments déjà présents dans votre plan d’actions ou votre roadmap.

Alors quelles sont et où se cachent les fonctions de duplication de votre solution de pilotage projet préférée ?

La fonction duplication de projet de Bubble Plan

DES FONCTIONS DUPLICATION ASTUCIEUSES

Deux fonctions sont intégrées dans Bubble Plan, pour permettre de dupliquer, recopier vos éléments :
– la duplication de bulle, disponible dans le menu au survol de votre bulle (icône double fichier),
– la duplication de projet, que vous trouvez depuis le dashboard projet.
Cette dernière est insérée dans le menu du projet : le menu présent en déroulant, sur la vignette projet.

DUPLICATION BULLE

Dans de nombreux métiers et projets, de nombreuses actions reviennent tout le temps, il est donc nécessaire de ne pas avoir à tout refaire à chaque fois. La duplication de bulle vous permet de repartir d’une bulle existante, déjà préformatée et d’avoir seulement à la déplacer pour la placer à la nouvelle date.

Si vous devez lui apporter quelques changements mineurs, tout le reste est déjà là ; vous gagnez donc un temps considérable. Nouvel intervenant, nouveaux objectifs,…à vous de voir.
C’est idéal pour les bulles qui ont des checklists d’actions longues. Par contre, la fonction de duplication ne modifie par les deadlines des actions, il est donc nécessaire de revenir dessus pour indiquer les nouvelles dates de ces tâches.

DUPLICATION PROJET

Il est parfois plus simple de repartir d’un projet existant, pour récupérer une grande partie des éléments planifiés ou repartir d’une base projet.
La fonction de duplication de projet permet ainsi d’avoir l’ensemble d’un projet à disposition sans toucher à l’initial. Vous allez ensuite pouvoir changer par exemple :
– la configuration de timeline pour un projet plus opérationnel,
– la segmentation en intégrant en supprimant de nouvelles lignes,
– le versioning du projet (l’initial devenant le projet à temps 0),
ou repartir de là pour un tout nouveau projet, sans avoir à tout retaper, car il est bien plus simple de supprimer et ajouter quelques bulles, de les déplacer dans le temps, que de tout reconstruire.

Attention toutefois, la fonction de duplication de projet fait une copie conforme de votre planning ; vous repartez donc d’un axe temporel identique. Cette option se révèle pratique quand vous voulez repartir d’une base donnée ou que vous souhaitez garder un planning de version.
Dans ce dernier cas, vous pouvez conserver une trace de votre « prévisionnel », en copiant le planning et apportant les modifications et décalages réels sur la version dupliquée.
 

Fonction Template de Bubble Plan - Logiciel de gestion de projet

LA FONCTION TEMPLATE POUR UN GAIN TEMPS EFFECTIF

Si vous avez pour habitude certains process internes ou pour vos clients :
– plan de déploiement de magasin,
– plan d’actions d’opération de communication,
– lancement de produit,
– projet de construction immobilière,
…bref, il y a tant de possibilités ; vous pouvez à tout moment engager un nouveau projet en repartant d’un ancien ; mais en lui appliquant une nouvelle temporalité.

L’ensemble de vos bulles et jalons sont alors repositionnés en fonction de la nouvelle date de démarrage. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner, faire un peu de tri et paramètrer ce qu’il faut pour avoir un nouveau projet élaboré en quelques clics.

Un gain de temps énorme que tous les professionnels habitués à des process récurrents, découvriront avec plaisir : Communication, RH, Marketing, Production, Edition, Immobilier, …autant d’univers et de métiers où les problématiques sont souvent régulières.

Pour utiliser la fonction Template de Bubble Plan, il vous suffit simplement de créer un nouveau projet (en Premium bien sûr, sinon vous n’avez qu’un seul projet) et de cliquer sur « options avancées », s’ouvre alors un menu déroulant vous permettant de définir un projet à partir d’un autre ; soit un template de base, soit l’un de vos projets existants.

Et voilà le tour est joué !!

Pour tous ceux qui attendaient cela avec impatience ou n’avaient pas vu ces fonctionnalités de duplication, il ne vous reste plus qu’à en profiter.
En attendant les dernières nouveautés de votre Bubble Plan qui sont déjà annoncées pour fin mars 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom