Un logiciel de gestion de projet pour le coaching

85
vues
Le coaching sportif en image
Rate this post

Toujours à l’affût des utilisations particulières de Bubble Plan et de la projection des outils de planification et/ou gestion de projet, je m’intéresse plus particulièrement aujourd’hui au domaine du coaching. Oui, les coachs, formateurs, consultants…professionnels ont un grand intérêt à s’équiper pour optimiser leur organisation globale ; mais aussi avoir un suivi parfait des participants.

Un usage qui fait quelque peu écho à notre dernier article où c’était pour le coup plutôt une vision de l’autre côté des jumelles.

Alors que font les pros du coaching et de la formation avec notre outil de gestion de projet ? C’est ce que je vous fais découvrir tout de suite.

 

3 PROJETS COACHING PILOTES VIA BUBBLE PLAN

Après avoir épluché de nombreux plannings projet et échangé avec plusieurs de nos utilisateurs, je mettrais en exergue 3 projets type pour lesquels il y a eu un vrai bénéfice à utiliser Bubble Plan.

Il y a un double aspect qui émerge de ces habitudes :
– l’organisation de son propre travail (orchestrer son planning, ses échéances, des rencontres, …),
– et le suivi auprès des clients, dans le cadre de leur programme assigné

Pour l’heure, les clients appartenant à ces sphères où la planification est cruciale, mettent l’accent d’une gestion de projet pour les problématiques suivantes :

Coach en pleine recommandation sportive

-> Le coaching sportif !

Un premier métier ressort de manière nette pour l’utilisation de Bubble Plan et les atouts de notre outil dans le cadre d’une activité indépendante ; qui nécessite pas mal de méthode et se fait en partie à distance pour beaucoup.

Programmation des sessions, boot camps, organisation des rdv de coaching individuel, orchestration des événements et autres formations à suivre…
Autant de challenges de la vie d’un coach sportif qu’il se doit de planifier et suivre efficacement ; tant son temps est souvent compté.

Le coach peut ainsi parfaitement organiser ses plannings, avoir une vue d’ensemble de son activité et pourquoi pas suivre les problématiques budgétaires de ses dossiers.

Autre point positif : le côté collaboratif et accessible de Bubble Plan.
L’outil permet en quelques clics de modéliser, notifier et suivre l’avancement d’un programme personnel de remise en forme (ou autre) pour chaque client. L’utilisation des licences consultatives permet au client de consulter les exercices à faire, de voir les rdv avec le coach, les animations à venir.

Mais il permet surtout au coach via les actions d’affecter à chacun les bonnes activités, de border ses programmes grâce aux codes couleur (difficulté, type d’exercice, objectif, …). Le client se trouve ainsi notifié pour chaque nouvel item intégré et pourra en outre avec sa seule licence consultative visualiser au jour le jour son programme, via le tableau de bord personnel.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il faudra des licences collaboratives, afin que coach et client puissent interagir ensemble, que ce soit dans un simple but de communication ou pour le suivi des avancements (avec cette licence, le client peut immédiatement montrer au coach ce qu’il a réalisé ou oublié et ce dernier voir la progression continue de son « patient »).

-> La vie et le développement personnel !

Dans la même mouvance, avec un coaching plutôt à destination des particuliers, on retrouve les autres formes de coaching liées à la vie quotidienne (relations, séduction, confiance, …).

L’usage est sensiblement le même que pour le coach sportif ; à ceci prêt que le contenu n’est pas orienté exercices physiques ; mais plutôt exercices pratiques, challenges et autres ateliers de construction personnels.

On y retrouve donc facilement en tant que client son propre programme pour vaincre sa timidité et rencontrer l’âme sœur (un simple exemple) ; pour lequel on aura plus qu’à suivre tout simplement les recommandations du coach et la cadence d’activités planifiées.

La dernière nouveauté (Fiche Projet) apporte encore un plus dans ce cadre d’activité professionnelle qu’est le coaching. En effet, le coach peut maintenant parfaitement cadrer les objectifs, la personnalité, les tenants et aboutissants du programme mis en place.

Il peut également compulsé dans Bubble Plan à cet endroit les pièces contractuelles du dossier client. Et il pourra également montrer progression et satisfaction au client, par le biais de la météo projet ; où chaque semaine, il peut par exemple remonter son avis sur la progression de chaque client.

Formation coaching en session ciblée

-> Le coaching d’entreprise ou de dirigeants!

Dernière approche que j’ai pu constatée au gré de l’utilisation de Bubble Plan, le coaching au cœur des entreprises. Il peut s’agir de coaching à proprement parler (communication de crise, image, prise de paroles en public, …) ou bien de formations. Le tout pouvant être destiné soit à certains cadres dirigeants, en suivi individuel, soit à l’entreprise en elle-même ; par petits groupes ciblés.

Dans ce cas-là, le fonctionnement collaboratif sera préconisé pour bénéficier de la centralisation de l’information ; mais aussi pouvoir s’appuyer sur l’interaction entre les participants et autres membres de l’équipe.

Planification d’une part, suivi des réalisations et organisation des participants de l’autre. Le logiciel de gestion de projet Bubble Plan est parfaitement à l’aise pour vous accompagner. Simple, intuitif, il est très rapidement adopté et suffisamment flexible pour s’adapter à toute situation et à tout public. Du coach expert très cadré au simple participant, novice en gestion de projet.

 Coaching - les options de Bubble Plan

DES OPTIONS PROJET ORIENTEES VERS LE METIER DE COACHING ET LE SUIVI

 

Vous l’avez sans doute noté dans la première partie de cet article, certains aspects se dégagent clairement dans les usages de ce secteur. Il convient ainsi de mettre en évidence les fonctionnalités qui font de cet outil de pilotage, le compagnon idéal pour réussir à mieux travailler et communiquer.

Si vous voulez gagner en temps et en productivité dans le coaching, voilà les fonctions principales qu’il vous faut retenir.

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une modélisation planning en glisser-déposer (drag&drop) sur les projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose en sus à une fonction de type Gantt, simple et pratique pour des novices de la gestion de projet, afin de suivre les contraintes et éventuels retards ou de garder un projet toujours à jour
Les aléas et pivots étant fréquents, cette planification permet au coach en déplaçant quelques éléments de voir l’ensemble de sa programmation mise à jour. Un gain de temps considérable dans un métier où les changements de calendrier sont quasi permanents.

L’outil joue sur les couleurs et les pictogrammes graphiques pour visualiser et comprendre de manière instantanée les projets et leurs problématiques ; les attentes du coach en définitive.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une todo liste qui vous permet de gérer les tâches, de les attribuer . Mais aussi d’aller jusqu’à déterminer le temps passé ; qu’il soit prévisionnel ou réel et même de pondérer les actions entre elles.

Chaque participant peut ainsi se connecter et suivre son travail au quotidien ; et informer en un clic de l’état d’avancement de son programme (uniquement avec une licence collaborative sur ce point).

Avec le système de filtres intelligent, vous programmez les actions à réaliser chaque jour par les clients ; qui n’ont plus alors qu’à checker leurs todos au quotidien et à faire exercices et ateliers comme recommandé par vos soins.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Communication, avec chat et commentaires
Uniquement pour ceux qui veulent faire du zèle ou partager une partie des coûts avec leurs clients, car cette fonctionnalité nécessite d’avoir chacun une licence collaborative payante.

Pour autant, c’est l’assurance que les réflexions et recommandations restent centralisées au même endroit que le suivi global du projet.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement

Dans le cas présent, il s’agit plutôt de s’assurer du bon déroulement de l’ensemble de son activité ; et de prendre conscience d’éventuels retards. Il est plus compliqué de faire le suivi des réalisations précises, pour des raisons de coût de licences.

Toutefois, certains coachs le font à la place de leur client quand les exercices et ateliers sont réussis ; afin de modéliser parfaitement la réussite et la progression – notamment pour créer de l’engagement et renforcer le sentiment de confiance.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Gestion de documents
Fiches descriptives, vidéos, photos des réalisations, récapitulatif des résultats et challenges…
Bubble Plan permet aisément de consolider l’ensemble des éléments du programme de coaching, qu’il soit sportif ou professionnel.

Il permet ainsi de conserver l’information et d’éviter la dispersion et les oublis. Dans les cas les plus poussés, la fonction permet de transmettre, même à distance, la réalité de sa réussite pour validation par le coach.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Fiche Projet

Dernière née des fonctionnalités de Bubble Plan, la Fiche Projet se révèle importante pour le coaching ; puisque qu’elle offre un lieu de cadrage du programme de coaching/formation mis en place.

Avec les indicateurs disponibles, elle permet également la traçabilité au cœur même de la progression et du projet de développement mis en œuvre.
Elle est trop récente à ce jour pour me permettre d’avoir une vision réelle de l’usage qu’en font nos coachs et formateurs professionnels ; mais la projection semble assez aisée et les bénéfices nombreux.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

 

Voilà un tour d’horizon du secteur du coaching (aussi diversifié soit-il), dans Bubble Plan ; des nouveaux process optimisés avec notre solution de gestion de projet, qui simplifie organisation et suivi. Elle permet aux coachs d’économiser du temps dans de nombreuses étapes du projet.

Un atout donc tout autant pour réfléchir, réaliser ou anticiper. Par ailleurs, la nouvelle version iPad donne un plus en mobilité pour le suivi sur le terrain ; notamment lors des débriefs et des séances complémentaires.

A vous de découvrir plus concrètement Bubble Plan et ses perspectives dans le domaine du coaching !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom