5 avantages à noter d’une planification Gantt

982
vues

Loin de moi l’idée de refaire un cours sur le modèle Gantt ou même de faire de l’histoire de la gestion de projet, nous nous contenterons donc une fois de plus d’être pratiques et simples (comme Bubble Plan, élu dans le TOP3 outils d’Appvizer).

Pour ceux qui en sont au début de leur démarche de chef de projet, le mieux est sans doute de faire un premier point rapide en relisant les bases.
Pour les autres, voici 5 avantages qui devraient définitivement vous inciter à passer sous une modélisation de type Gantt.

VISUALISATION HORS NORMES SOUS GANTT

 

Il suffit de jeter un œil sur un planning sous forme Gantt, pour immédiatement se rendre compte qu’il donne une dimension visuelle hors du commun à vos projets.

Un atout graphique qui le rend facilement lisible et donc compréhensible rapidement par l’ensemble de l’équipe projet. Il bénéficie bien évidemment des codes couleur très pratiques (et pourquoi pas d’une palette de symboles pour certaines solutions de gestion projet); mais aussi d’une représentation des chemins critiques et des contraintes.

Une vue très utile en mode planning pour piloter les projets; mais surtout pour alerter sur certains aspects ou pour identifier immédiatement les problèmes.

STRUCTURATION DES IDEES OBLIGATOIRE

 

Le modèle Gantt laisse peu de place à l’improvisation. Il vous oblige ainsi à prendre en considération chaque action, à les ordonner entre elles et à donner une orientation cohérente à votre plan d’actions.

Plus votre planning projet est dense, plus cette forme de planification vous sera profitable.
Vous allez devoir définir de manière précise l’ordre de vos pensées, de vos missions, de vos tâches…et ainsi gagner en efficacité sur l’ensemble de votre projet.

Panel de données applicables à un projet Gantt
Détails possibles d’un logiciel spécifique Gantt

PLANIFICATION DES PROJETS BOOSTEE

 

Visuel et ordonné, le diagramme de Gantt oblige à maîtriser plusieurs composantes de vos actions et donc de votre projet dans son ensemble.

Bien sûr, la liste complète des tâches, même les plus tenues, comme vu plus haut. Mais aussi leurs dates de début et de fin, leur durée, les contraintes qu’elles ont éventuellement entre elles.

Vous pourrez en prenant en considération les conditions de réalisation d’une action, définir les possibilités de parallélisation de celles-ci ; selon l’équipe et les moyens en présence.

Des chemins critiques qui imposent des décisions en fonction de la dimension du projet.

RENFORCEMENT DES PROCESS ORGANISES

 

Cette vision très organisée du projet vous permet d’anticiper les besoins, tant humains, que matériels.
Vous pouvez ainsi revoir si besoin le projet dans son ensemble si la deadline de celui-ci n’est pas envisageable en l’état avec votre équipe et les chemins critiques.

La force du Gantt est que vous avez une vision complète et précise du projet et que vous pouvez anticiper plus facilement un certain nombre de risques. La répartition et le déroulement des tâches sont renforcés par la connaissance du contexte global pour l’ensemble de l’équipe.

Vous visualisez mieux, tout en maîtrisant plus d’éléments des actions à venir ; un sérieux avantage pour assurer le meilleur déroulement possible et atteindre vos objectifs.

Mieux préparée, votre équipe peut également:
– communiquer de manière plus dynamique et fluide,
préparer les prochaines échéances
– ou encore réagir sur des problématiques qui surviennent.

Notamment grâce au fait, que le format Gantt permet d’identifier tout de suite « l’effet papillon » d’un aléa.
Là où sans ce dernier, vous visualisez aux quelques actions suivantes ; avec une planification de projet de type Gantt, vous verrez l’incidence d’une nouvelle contrainte sur l’ensemble du projet…
Idéal pour se réorganiser ou trouver des solutions alternatives…

Modélisation Gantt
Le tracé en liaison Gantt dans Bubble Plan

AUTOMATISATION DU SUIVI SOUS GANTT

 

Nous l’avons déjà vu, notamment dans « les vrais plus du diagramme de Gantt » ; cette approche de la planification permet également un vrai gain de temps.

Non seulement on anticipe les prochaines échéances, les conséquences de problèmes ou retard qui surviennent…
Mais surtout, puisque les tâches sont architecturées, reliées entre elles, vous allez bénéficier d’une interaction dynamique sur tout votre projet.

Vous déplacez une tâche, pour cause de retard ou autre ?
L’ensemble de votre plan d’actions est alors mis à jour en prenant en compte les contraintes présentes. Vous obtenez alors une planification automatique de l’incidence d’un aléa (qui ne manque que rarement d’arriver).

Un gain de temps considérable pour l’ensemble de l’équipe !
Vous pourrez éventuellement si cela impacte la fin de projet, soit revoir les conditions de livraison, soit retravailler votre phase suivant l’aléa pour compenser le décalage.

5 avantages précieux donc pour tous les managers de projet soucieux de performance et de tenir les délais.

Atester très vite ou à optimiser en fonction des nouvelles idées avancées ici.
Nous ne saurons trop vous rappeler qu’il convient bien entendu d’utiliser un logiciel adapté pour la gestion de projet ; pour que la planification et le pilotage prennent tout leur sens…
-> surtout si vous optez pour du Gantt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom